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La Réussite Sociale

Capital culturel

Le capital culturel est un concept sociologique introduit par Bourdieu et est défini comme l'ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.Il existe aux cotés du capital économique et du capital social

Le capital culturel se repère essentiellement par le niveau de diplôme d'un individu .

Dans un premier temps,nous verrons comment s'ajoutent les titres scolaires a cette notion de capital culturel et dans second temps les différentes pratiques culturelles des individus

1-Titres scolaires

Pierre Bourdieu y voit un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'ensemble de qualifications  intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire.C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même le transmettre a ses enfants,l'assimilation de ce capital a chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.Comme tout capital,il donne un pouvoir a son détenteur.

Le capital culturel défini par Bourdieu se présente sous trois formes distinctes:

Et nous allons développer la forme institutionnalisée : les titres scolaires. Un titre scolaire s'évalue sur un "marché" sa valeur est relative et dépend de sa position au sein de l'échelle toute relative des titres scolaires.C'est notamment la valeur d'un titre qui permet de se monnayer ensuite,par exemple sur un marché de travail ou sur le marché des productions de biens culturels.

2- Pratiques Culturelles 

La vision qui domine depuis les années 80 est avancée par Pierre Bourdieu et son ouvrage La Distinction écrit en 1979 parle d'une sociétés où les goûts artistiques et les pratiques culturelles sont liées aux milieux sociaux d'appartenances.Bernard Lahire un autre sociologue français revient en 2004 avec La culture des individus sur ces hypothèses.Nos goûts et pratiques culturelle sont-ils dus a notre seule classe sociale d'appartenance? 

Si on suit Pierre Bourdieu dans la distinction,notre univers social est composé:

-d'une classe dominante cultivée: typiquement les cadres et les professions intellectuelles supérieures qui définit ce qu'est la culture légitime,

 

 

Classe dominante

 

-d'une classe moyenne :Commerçants,cadres et employés moyens,d'instituteurs ils empruntent la voie de la bonne volonté culturelle et sont donc en phase d'acquisition de cette culture légitime.

 

Classe moyyen

 

-Et pour finir une classe dominée: ouvriers et petits employés qui sont tenus a distance de cette bonne culture,

populaire

 

Puis en 2004 Bernard Lahire reprend cette enquete et finit par reconnaitre "qu'on n'echappe pas a son milieu social" il veut dire que les titres scolaires évoqués plus tot et son milieu d'appartenance sociale jouent sur le rapport a la culture,mais il veut pousser plus loin la reflexion du monde social de Bourdieu "trop caricaturée" selon lui,

                                                                       Lahire

On ne peut pas réduire la société a une grossière caricature de cultures de classes où les cadres iraient a l'opéra,au théâtre et liraient des oeuvres classiques, tandis que les ouvriers et les employés passeraient leur temps devant de la télérealité et au karaoké.

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