Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Réussite Sociale

Capital économique

Le capital économique mesure l'ensemble des ressources économiques d’un individu, à la fois ses revenus et son patrimoine.Il est introduit par Pierre Bourdieu grand sociologue français qui désigne par le terme de capital toutes ces ressources dans la mesure où elles résultent d’une accumulation qui permet aux individus d’obtenir des avantages sociaux. Le capital économique constitue,  l'une des formes les plus importantes dans la société Française. 

Nous étudierons dans un premier temps, les inégalités de revenus et de patrimoine d'un français selon sa classe sociale  et dans un second temps la notion de capital humain et dans un dernier temps les conséquences que ce capital engendre.

1)Inégalités des revenus et patrimoine d'un français

Les Français ont des inégalités de revenus qui les séparent en trois catégories distinctes la classes supérieure,la classe moyenne,et la classe populaire,

Capture

 

Les salaires et les niveaux de revenus diffèrent trop entre la classe supérieure et la classe populaire en effet,les cadres supérieurs, avec un salaire mensuel net moyen de 4 083 euros, touchent 2 fois plus que la moyenne des salariés et 3 fois plus que les ouvriers. Chaque mois, un cadre supérieur dispose de 2 560 euros de plus. En haut de l’échelle, les professions les mieux payées, selon l’Insee, sont les cadres des marchés financiers, plus de 13 000 euros mensuels, les cadres d’état major d’entreprise, un peu moins de 12 000 euros,

Salaires mensuels nets pour les postes à temps complet (2008, en euros)
Cadres supérieurs 4 083
Ouvriers 1 523
Niveau de patrimoine médian (2004, en euros)
Cadres supérieurs 200 508
Ouvriers 9 604

9 600 euros de patrimoine pour les ouvriers non qualifiés contre 200 000 euros pour les cadres supérieurs. Le patrimoine des cadres supérieurs est 22 fois plus élevé que celui des ouvriers non-qualifiés. 

2)Le capital humain

Le capital humain est l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.

  L’investissement en capital humain consiste donc dans l’ensemble des dépenses effectuées dans ce sens. Ces dépenses sont estimées en deux temps : on a d’une part les coûts directs (frais de scolarité, de médecine…) et de l’autre les coûts d’opportunité. Ces derniers résident dans l’arbitrage des individus dans leur gestion du capital humain. Exemple : choisir de poursuivre ses études universitaires, plutôt que d’entrer immédiatement après le Bac dans la vie active, a un coût d’opportunité estimé, le plus souvent, avantageux par rapport à la situation inverse. Dans tous les cas, on espère un retour d’investissement.

Ce capital  a constitué une avancée importante. L'accumulation de capital humain est un facteur essentiel de croissance économique : la diffusion des connaissances permet des rendements croissants  De ce fait, il s'agit d'un concept central de l'économie . Cette théorie a également permis de réhabiliter l'idée d'une hétérogénéité du facteur travail, et ainsi se de rendre compte de la structure des salaires et des formes de rigidités sur le marche du travail. L'analyse fondatrice dans le domaine du capital humain est celle de l'économiste Gary Becker économiste anglais.

Publicité
Publicité
La Réussite Sociale
Publicité
Archives
Publicité